Le terme algorithme a été inventé par Mohammed Ibn au IXe siècle avant Jésus-Christ. Avec l'envol de l'intelligence artificielle, le terme est de plus en plus employé et rejoint la catégorie des mots à la mode. Aujourd'hui, les algorithmes sont utilisés pour trouver l'amour, prédire la criminalité, investir dans les meilleures actions ou agencer les résultats de recherche sur le web. Les algorithmes sont partout, orientant l’économie, la société, et même la façon de penser.
Qu’est-ce qu’un algorithme ?
Dans le secteur des mathématiques d'où le terme est originaire, un algorithme peut être vu comme un ensemble ordonné et fini d'opérations qui doivent être suivies pour résoudre une difficulté. Il est possible de prendre l’exemple d’une recette de cuisine. Dans cette dernière, une procédure particulière doit être effectuée dans l'ordre. Les différentes phases de la recette constituent les opérations qui composent l'algorithme. Cependant, ce dernier est conçu pour résoudre des problèmes tout en produisant des résultats. Si vous voulez concevoir un algorithme qui fonctionne dans le monde réel, il faut alors inclure des instructions qui lui permettent de s'adapter aux situations auxquelles il peut être confronté.
À quoi servent les algorithmes ?
En général, ils ont plusieurs cas d'utilisation. En technologie et en informatique, lorsque les développeurs produisent un programme, ils procréent en fait un ensemble d'algorithmes. En fait, un programme informatique est un assortiment de commandes octroyées à une machine, consignées dans un langage spécifique, pour effectuer une séquence d'actions spécifiques afin d'avoir un résultat. Les informaticiens utilisent des langages de programmation, sachant que les ordinateurs ne peuvent pas comprendre le langage humain. Ce langage agit comme un pont entre la langue humaine et le langage que les machines peuvent interpréter. À l'aide de cet outil, un développeur peut créer une séquence d'instructions qu'un ordinateur peut appréhender.
Les limites des algorithmes
Les algorithmes proposent d’abondantes possibilités, mais restent de simples jeux d'instructions. Ils ont été conçus par des humains et peuvent avoir des défauts. Ainsi, les informaticiens passent beaucoup de temps à réformer les erreurs dans les algorithmes. En raison d'un simple problème, l'algorithme peut engendrer des résultats erronés. Outre cela, il peut être biaisé par les souhaits des personnes qui le perçoivent ou même le créent. Cette difficulté de biais est encore plus dangereuse pour les algorithmes d'IA. Ces algorithmes sont basés sur les données fournies et peuvent donc continuer les erreurs de perception et les biais passés. Pour éviter cela, il est nécessaire d’adopter les bonnes pratiques dès sa création.